Thomas Böck, membre de la Direction du groupe, a partagé au représentant européen la manière dont les machines CLAAS sont équipées de systèmes électroniques et logiciels intelligents visant à améliorer encore davantage l’efficacité des processus de travail.
«La mise en réseau numérique de tous les travaux réalisés aux champs et à la ferme est l’axe de travail pour lequel nous déployons de plus en plus d’efforts, sans pour autant négliger l’amélioration de chaque machine», a expliqué Thomas Böck, responsable au sein de la direction du groupe de la technologie et des systèmes. «L’ensemble des données obtenues n’appartiennent qu’à l’agriculteur, et lui seul décide à qui il en confie l’exploitation».
Le commissaire a porté par ailleurs un grand intérêt à une initiative européenne de constructeurs de matériels agricoles, d’universités et d’associations visant à réduire sensiblement le rejet de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère au cours des prochaines années. Déjà, l’émission de particules fines et d’oxydes d’azote a pu être réduite de plus de 90 pour cent depuis 2002.
La réception dans le Technoparc, à laquelle participait également Helmut Claas, a été suivie d’une visite de l’usine et d’un long échange de vues.